Chaque année, l'Ifremer confie plusieurs flotteurs Argo à Voiles Sans Frontières, pour un largage des balises par la flotte VSF, soucieuse de l'environnement.

Ce programme nous a beaucoup plu de part ses objectifs environnementaux et scientifiques, et la cohésion internationale qu'il requiert. C'est aussi une formidable opportunité d'évoquer l'importance de la préservation de l'environnement et du développement durable avec les élèves des écoles partenaires d' "Un Autre Regard sur le Monde" !

Nous ajoutons donc une nouvelle mission enthousiasmante à notre partenariat avec VSF !

Voici un extrait d'un document édité par l'Ifremer, relatant les enjeux d'un tel programme :

"Argo est un réseau international de près de 4000 flotteurs autonomes qui mesurent la température et la salinité de la couche supérieure des océans (entee 0 et 2000m de fond) sur l'ensemble du globe. C'est à ce titre une véritable révolution dans l'histoire de l'oceanographie : c'est le premier réseau mondial temps réel d'observation des océans, complément indispensable des mesures satellitaires permettant d'observer, comprendre et à terme prévoir le rôle de l'océan sur le climat de la planète. La France participe au réseau à travers le projet inter-organismes CORIOLIS, fédérant le CNES, le CNRS, l'IFREMER, l'IPEV, l'IRD, METEO-FRANCE, et le SHOM."

Les descriptifs du programme Argo et les données récoltées sont disponibles via : - Le site Argo : www.argo.ucsd.edu - Le site fédéré par l'UNESCO : www.jcommops.org/argo - Le site Coriolis : www.coriolis.eu.org/Observing-the-Ocean/ARGO Nous sommes très heureux d'ajouter notre grain de sable à ce formidable édifice !

=>>> La balise a été mise à l'eau le 9 Décembre 2016 au milieu de notre transatlantique. Depuis cette date, notre balise ARGO envoie régulièrement des données à l'IFREMER. Ci-dessous le lien donnant les dernières nouvelles de la balise :

http://www.ifremer.fr/co-argoFloats/float?detail=false&active=true&ocean=A&lang=en&techChart=false&ptfCode=6902714