Parmi les formations qui nous semblaient impératives avant le grand départ figurait bien sûr le stage Survie et Sécurité!
Ce fut un stage formidable, qui nous a permis de connaitre les réflexes à adopter lors des diverses situations à risque possibles sur un bateau, une formation tournée vers l'anticipation et l'utilisation de solutions adaptées. 

Malgré notre habituelle fidélité à l'école des Glénan, nous décidons cette fois de "remettre nos vies" entre les mains de Macif Centre de Voile. C'est donc parti pour un stage intensif de 3 jours à La Rochelle!

Ci-dessous quelques éléments intéressants :

1. Le gilet : ne pas hésiter à embarquer un bon gilet, meilleur ami à bord, et lui prévoir un emplacement pour le cyalum (petite lumière phosphorescente qui augmente la visibilité), et les balises personnelle de détresse et/ou AIS.

2. Le secret pour les voies d'eau : utilisez du "stay afloat", une résine permettant de calfeutrer une fissure en un temps record!

3. Les fusées de détresse : les fusées parachute montent à environ 300m et sont visibles à 2 ou 3 milles de distance. Les fusées fumigènes, qui s'utilisent de jour, durent assez longtemps (environ 3min) et permettent d'être repéré "facilement", par un hélicoptère ou avion par exemple. Ces fusées peuvent aussi servir de repaire pour un Homme à la mer, puisqu'elles dériveront à peu près comme votre équipier(e). 
Points d'attention:
-> Les fusées s'utilisent sous le vent (ça peut paraitre évident, néanmoins dans la panique sait-on jamais...)
-> Il peut y avoir un délai de plusieurs secondes entre le retrait de la goupille et le déclenchement (évitez de retourner la fusée vers vous en vous posant la question "mais qu'est ce qui ne va pas sur cette balise.....PAF" )
-> Pour les fusées parachutes, portez des gants (sinon une serviette ou un vêtement autour de la main fait l'affaire) et si possible des lunettes
-> Si la fusée semble poser problème (ne fonctionne pas...), jetez là à l'eau sans hésiter, c'est plus prudent. Elle est peut-être périmée, par exemple.

4. L'Homme à la Mer / MOB : Ayez absolument le réflexe de garder l'équipier en vue. On est très vite pris par ses manoeuvres, hors si on le perd de vue, les manoeuvres ne servent plus à rien... Si vous êtes plusieurs à bord, donnez cette mission à un équipier, qui ne se concentrera que sur ça.
La meilleure solution restera toujours l'anticipation!
1. Un main pour soi, une main pour le bateau, comme on a coutume de dire
2. Gilet dès que le temps se gâte
3. Et surtout... on s'attache! Il n'y a pas de secret!

5. Problème médical : Contactez le CCMM de Toulouse avant votre départ, ils fournissent une liste de ce qu'il faut avoir dans sa trousse à pharmacie. Envoyez-leur également vos données personnelles de santé, qu'ils pourront utiliser pour vous aider à distance si besoin. 

Nous avons vu d'autres sujets très intéressants pendant ce stage : éteindre un feu, palier en cas de safran cassé, réagir en cas de démâtage... C'est une formation que nous recommandons vivement à tout navigateur, même en côtier! 

Ceci étant vu et dit, PARTONS! :-)